dimanche 28 janvier 2018

Application

Les glucides de Charlotte
Cette application permet de calculer facilement le nombre de glucides contenus dans une quantité d'aliment donnée. Je l'ai développée pour ma fille diabétique de type 1. Les données initiales proviennent de la table ciqual 2016, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments : https://www.anses.fr/fr. Seuls quelques aliments de cette base figurent dans cette application. Vous pouvez en rajouter.  Vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenus sur ce blog.

Pour télécharger l'application lesglucidesdecharlotte.apk à partir d'un téléphone android ou d'une tablette, cliquer sur ce lien. Les fenêtres ci-dessous vont apparaître :






Si l'on choisit "OK", une icône est installée sur le téléphone. Si l'on choisit "Ouvrir", une icône est installée sur le téléphone et on ouvre l'application.



Pour une première utilisation, initialiser la base de données en appuyant sur le bouton "initialiser". Ceci permet de copier la base de donnée initiale des aliments sur le téléphone dans le fichier /lesglucidesdecharlotte.csv. Puis appuyer sur le bouton entrer.
Lors des utilisations suivantes, cliquer directement sur le bouton "entrer".



Commencer par chercher un aliment.  Attendre l'affichage de la liste déroulante puis commencer à taper le nom de l'aliment dans search list et sélectionner un aliment dans la liste. Une fois l'aliment sélectionné, le nombre de glucides pour 100g apparaît au-dessus de la liste. Cliquer sur le bouton "Calculer glucides".


Une 2ème fenêtre s'ouvre. Entrer le poids de l'aliment souhaité puis appuyer sur le bouton vert "Calculer". Le nombre de glucides correspondant apparaît en g dans la case jaune à droite.




On peut aussi entrer le nombre de glucides souhaité en g puis appuyer sur le bouton vert "Calculer". Le poids de l'aliment correspondant apparaît en g dans la case jaune à droite.




Pour ajouter un aliment qui n'existe pas dans la base, cliquer sur le bouton "Ajouter un aliment" en haut au milieu de l'écran. Une nouvelle fenêtre apparaît. Remplir les champs puis cliquer sur le bouton vert "Enregistrer". Ceci rajoute le nouvel aliment dans la base de donnée /lesglucidesdecharlotte.csv. Une copie est aussi faite dans /lesglucidesdecharlotte.txt. Si par mégarde la base de donnée est ré-initialisée lors de l'entrée dans l'application, on peut ainsi effacer /lesglucidesdecharlotte.csv et renommer /lesglucidesdecharlotte.txt en /lesglucidesdecharlotte.csv pour récupérer la base de données initiale plus tous les aliments déjà entrés par l'utilisateur.




En cliquant sur "Calculer insuline" en haut à droite, il est possible, pour les personnes qui ont un schéma avec bolus de calculer la dose d'insuline à ajouter ou enlever par rapport à sa dose standard (différente suivant les personnes). Un exemple est donné ci-dessous. 
Normalement pour 60g de glucides Ursule a une injection de 11 unités. Elle mange 85g de glucides ce repas-là et elle doit faire une correction de 0.5 unité suite à la lecture de sa glycémie avant le repas. Elle doit entrer :
- Nombre de glucides de référence : 60
- Unités d'insuline de référence : 11
Nombre de glucides pour le calcul : 85
Unités d'insuline de correction : 0.5
En appuyant sur le bouton vert "Calculer", un résultat apparaît surligné en jaune. Dans cet exemple, Ursule doit injecter 16 unités d'insuline : 11 de base + 4.5 de bolus + 0.5 de correction glycémie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire